2

3

4

5

6

7

Hexaèdre

Hexaèdre pièce vidéo/plastique.

Un cube, dont les faces sont constituées de miroirs, est encastré entre deux écrans vidéo. Deux lecteurs vidéo diffusent, de façon désynchronisée, des abstractions composées de lignes qui se tendent et se détendent, changent  de teinte de façon aléatoire. Les reflets du miroir renvoient l’image vidéo diffusée  créant l’illusion d’un cube vidéo.

Le cube

Dans la représentation symbolique chaque solide de Platon est associé à un élément. En tant qu’élément le plus stable, le cube est associé à la Terre et symbolise le monde matériel et l’ensemble des quatre éléments. L’Hexaèdre est ici pris entre le haut et le bas, entre ciel et terre.

Le miroir

La réflexion a un fort effet de confusion dans la compréhension de notre environnement. Ici, la pièce joue avec l’illusion tout en dévoilant la technique. Sa place est  centrale pour inviter à la vision indirecte qui se joue  dans la superposition objet réel / image vidéo. Le déplacement du spectateur autour de l’Hexaèdre fait apparaitre aussi un effet de profondeur qui rajoute à l’effet hypnotique.

La vidéo

Partie vivante de l’oeuvre, la vidéo, par ces formes linéaires, en évolution permanente exprime les notions de temps et de métamorphose. La partie haute est désychronisée de la partie basse, de sorte que l’oeil puisse différencier l’orientation.